SITE D'ACTUALITÉ ET D'INFORMATION SUR
LES RÈGLES ET LE CANCER DU SEIN

 

 

Dr Philippe Vignal
Gynécologue, Spécialiste en échographie, Chercheur et Auteur
PARIS


Actualités 2015

Décembre 2015

Émission du 1er décembre 2015 - « SUD RADIO C'EST VOUS »
+ Réponse du Dr VIGNAL
Le 1er décembre 2015, le Docteur Vignal est intervenu dans l'émission d'Isabelle Brès. Cette émission consacrée aux règles a présenté le point de vue de différents intervenants, auxquels le Docteur Vignal souhaite répondre.

Lire la suite...

 

Avril 2015

SCIENCE : Risque cardiovasculaire de la contraception progestative sans règlesPour éviter que les regards ne se tournent vers l’éléphant (cf.  « The elephant in the room ) de la relation règles/cancer du sein, les adversaires de la suppression des règles, essaient de détourner l’attention vers des horizons à priori moins embarrassants en particulier celui de la relation entre absence de règles ( aménorrhée ) et risques cardiovasculaires

Lire la suite...

 

Mars 2015

Remboursement de la pilule CerazetteCerazette ( desogestrel 75 mg ) est sortie sur le marché en l’an 2000. Mais elle n’est remboursée que depuis quelques mois dans le sillage de la crise des pilules de 3° génération.
Pour Cerazette ce remboursement est une consécration et une réhabilitation après 15 années d’existence non remboursée. Longtemps associée aux pilules de 3° génération et amalgamée à ces dernières, le desogestrel 75 mg, a fini par s’en démarquer.

Lire la suite...

 

Mars 2015

SCIENCE - Endométriose : une maladie des règles incessantesLe 13 mars est la journée mondiale de l’endométriose, lancée pour sensibiliser le public.

De nombreux articles de la presse grand public lui ont été consacrés soulignant sa très grande fréquence ( 10 à 20% des femmes ), sa méconnaissance car la maladie est sous diagnostiquée et sa gravité ( douleurs et infertilité ).

Lire la suite...

 

Février 2015

SCIENCE : Ménopause, le THM* serait associé à un risque accru de cancer de l'ovaireLa presse grand public, dont le journal « Le Monde » s’est faite l’écho d’une étude démontrant le lien entre les traitements hormonaux de ménopause ( THM* ) et le cancer de l’ovaire.
Ce nouveau pavé dans la mare du THM ajoute un nouveau discrédit à ce type de traitement. Il ouvre aussi de nouveaux horizons sur la prévention primaire de ce cancer redoutable surnommé « le tueur silencieux ». Rappelons que bien que plus rare que le cancer du sein, il a un taux de mortalité trois fois supérieur à ce dernier. Car dans la plupart des cas, le diagnostic est fait à un stade avancé, le dépistage étant très difficile.

Lire la suite...

 

Février 2015

SCIENCE : À propos de l’article de Tomasetti C. paru dans Science en Janvier 2015.Récemment le journal « Le Monde » titrait : le cancer une histoire de malchance plutôt que d’environnement ou de mauvais gènes.

Une histoire de malchance ! Le mot est lourd de conséquence car cela signifie qu’on ne peut donc rien faire ou très peu pour prévenir le cancer. Certes en ne fumant plus, on pourrait diminuer le nombre de cancer du poumon par exemple mais jusqu’à un certain point qui dépend du taux de renouvellement des cellules souches de cet organe. Le cancer est une maladie de la division cellulaire, donc une maladie consubstantielle à la vie.

Lire la suite...