SITE D'ACTUALITÉ ET D'INFORMATION SUR
LES RÈGLES ET LE CANCER DU SEIN

 

 

Dr Philippe Vignal
Gynécologue, Spécialiste en échographie, Chercheur et Auteur
PARIS


Actualités 2016

Octobre 2016

Les traitements hormonaux de ménopause (THM)
accusés de déclencher des cancers du sein
Rappelons que ce risque à été démontré formellement en 2002 par l'étude WHI, dans les résultats avait été suivi d'une chute impressionnante de la vente de ces traitements. Cette augmentation du risque de cancer du sein, bien que modeste (40 %), avait justifié l’interruption de l'étude. Avec ces nouveaux résultats, le risque est devenu beaucoup plus important puisque pouvant atteindre 300 %.

Lire la suite...

 

Juillet 2016

Ensemble, luttons contre l'endométrioseTrès mal connues, l'endométriose et l'adénomyose suscitent beaucoup d’idées reçues. Pour mieux comprendre les causes et les solutions de ces maladies, retrouvez mon interview sur le site :

"LA VOIX DES PATIENTS" : "Endométriose et adénomyose : ce gynécologue démêle le vrai du faux !"

 

 

Juillet 2016

Le magazine ELLE a raison : ne plus faire violence à son corps est libératoireEn juin dernier, le magazine publiait un article intitulé : Ces contraceptions qui stoppent les règles : qu'en penser ?

Comme le précise cet article, les femmes ont souvent une grande ignorance du fonctionnement du cycle, mais aussi de la pilule. « Beaucoup de femmes sous contraceptif oral ignorent que leurs règles ( moins abondantes, moins longues, moins douloureuses que celles sans pilule ) sont « fausses ».

Lire la suite...