L'augmentation du cancer du sein s'est infléchie ces dernières années,

Article : Août 2015

L'augmentation du cancer du sein s'est infléchie ces dernières années, savez-vous pourquoi ?
La diminution de l’incidence du cancer du sein survenue récemment est un fait majeur, rarement mentionné dans la presse. Car après des années d’augmentation continue depuis le début des années 80, pour la première fois et alors qu’on pouvait s’attendre à une augmentation encore plus grande du fait de l’intensification du dépistage par mammographie, le nombre de cancers du sein survenant tous les ans en France a diminué en 2005 et continue de baisser actuellement ( 1, 2 ).

Personne ne s’est beaucoup interrogé sur les causes d’un tel fléchissement qui pourtant est unique dans l’histoire de ce cancer. Or ce dernier est directement lié à la baisse de prescription de traitements hormonaux de ménopause survenue dans le sillage de l’étude décisive sur le caractère cancérogène de ces traitements WHI. Malgré cette preuve évidente de la nocivité des hormones et donc des règles, aucune conclusion n’a été tirée : bien qu’assortis de nombreuses conditions, ces traitements n’ont pas été retirés du marché et continuent d’être remboursés. Aucune mise en garde contre les hormones dont celles du cycle n’a été faite.

Comment défendre la régularité menstruelle quand la nature n’a de cesse justement de limiter le nombre de cycles dans la vie des femmes ? Pré puberté, grossesses, allaitement, ménopause sont autant de freins à l’accumulation de cycles et autant de facteurs de protection vis à vis du cancer et de l’endométriose. Et il n’est point besoin d’avoir fait des études de médecine pour comprendre que plus un tissu est soumis à des stimulations hormonales l’invitant à se développer, plus il augmente son risque de cancérisation et inversement un tissu au repos a très peu de chance de se cancériser.

Sachant ces évidences, pourquoi valoriser les règles et faire peur aux femmes qui n’en ont pas ? D’ où vient cette idée que les règles sont bonnes pour la santé et surtout à qui profite–t-elle ?


Références

1. lesdonnees.e-cancer.fr/les-fiches-de-synthese/1-types-cancer/9-cancer-sein/1-epidemiologie-du-cancer-du-sein-en-france-metropolitaine-incidence-et-mortalite.html
2. Allemand ( H. ) et al, « Decline in breast cancer incidence in 2005 and 2006 in France: a paradoxical trend.Bull Cancer », janvier 2008 ; 95( 1 ) :11-5 ).