Article gynécologie

VACCIN CONTRE LE CANCER DU COL


Le frottis est un examen destiné au dépistage du cancer du col de l'utérus et plus précisément au dépistage des lésions induites par le papilloma virus.

Ce dépistage commence à 25 ans et s'arrête à 65 ans. Après 2 frottis normaux à un an d'intervalle, le rythme est d'un frottis tous les 3 ans.

Pourquoi 25 ans ?

- l'infection par l'HPV touche la majorité des jeunes filles (70%) dès les premiers rapports sexuels

- mais 9 fois sur 10 les défenses naturelles de l'organisme permettront de l'éliminer naturellement.

- le délai entre l'infection virale et le développement d'un cancer du col est très long : plus de 15 ans voire 20.

- commencer les frottis avant 25 ans entrainerait des traitements inutiles et dangereux sans aucun bénéfice pour la patiente.

Pourquoi 65 ans ?

- le cancer du col est lié à une infection virale sexuellement transmissible. L'infection survient au début de la vie sexuelle et seule la persistance du virus est dangereuse.

- quand les frottis ont été normaux tout au long de la surveillance, la probabilité d'avoir rencontré le virus est infime et le risque de développer un cancer du col quasi nulle.

- faire des frottis après 65 ans est douloureur traumatisant et inutile. Pourquoi tous les 3 ans ?

- la majorité des infections virales à HPV sont dues à des virus peu agressifs dont les défenses naturelles se débarassent facilement.

- seuls les virus persistants sont susceptibles de créer des lésions pré cancéreuses

- faire un frottis tous les 3 ans entrainerait trop de diagnostic en excès et de traitements inutiles sans aucun bénéfice pour la patiente.